Des pansements à terre...

Des pansements à terre / du sang sur les parois / des douleurs aphones dans la chaleur des crèmes réparatrices et des huiles de massage / cicatrices veuves de bandage / le projecteur noir de la mort s’ouvre sur une fesse pliée et tendue / un rond de lumière sur la cheville blessée comme un petit œil de licorne / ton visage danseur se désarticule / palpitations de cœur oubliées retenues épuisées maintenant / danseuse tes pieds donnent des coups de sabots / femme porteuse de fardeaux – homme marionnettiste distendu / dépravation du rythme / petite chienne à la tête cassée / matou de ruelle lové n’importe où / faux baisers mains bouches verrues / chambre forte / danseur danseuse la glace coule sur vos rotules retournées.

Des pieds, des chevilles et des corps endoloris pour une chorégraphie rythmée de blessures.

Question 1 : Selon vous, que signifie le titre du poème de Anne Peyrouse ?

 

Question 2 : Le poème utilise l’énumération d’images liées au corps et au monde de la danse. Quel effet cette accumulation de vers, de mouvements, apporte-t-elle au poème ? Développez votre réponse.  

 

Question 3 : Identifiez les passages utilisant le thème des animaux dans le poème. Quel effet produisent-ils sur sa lecture?

 

Question 4 : Diriez-vous que le poème « Des pansements à terre... » est un poème qui parle seulement du monde de la danse? Pourquoi ?

 

Exercice d’écriture : 

Écrivez un poème en utilisant l’énumération et la barre oblique comme séparateur graphique. Rythmez votre poème en employant des mots courts.

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Anne Peyrouse, Grand jeté d’encre, Éditions Cornac, p. 39

Commencez ici :